L’Agora rencontre Margarítis Schinás

Le 28 avril dernier, l’Agora, tribune de l’EDHEC Business School a eu le plaisir d’interviewer le Vice-Président de la Commission européenne Margarítis Schinás lors de la dernière « Rencontre de L’Agora » de la saison à visionner sur les réseaux sociaux et disponible en intégralité en format podcast sur toutes les plateformes de téléchargement.

Un leader grec qui incarne un rôle nouveau à la Commission européenne

Margarítis Schinás est le premier Vice-Président grec de la Commission européenne. Cela représente pour lui un réel aboutissement dans son travail à la Commission où il y a déjà occupé les postes de député européen et de porte-parole. Ce rôle lui permet aussi de montrer que la Grèce est revenue sur le devant de la scène européenne : après des années difficiles marquées par la crise de la dette publique de 2010, l’explosion de flux migratoires et la pandémie de la Covid-19.

« Ma Vice-Présidence reflète donc le retour de la Grèce et la résilience de la Grèce au sein de la famille européenne »

Il nous confie que sa position de Vice-Président est le reflet même du discours du Président Emmanuel Macron à la Sorbonne sur une Europe plus ouverte et qui protège. En effet, Margarítis Schinás est chargé des migrations et de la promotion du mode de vie européen. Il essaie donc de créer « un dénominateur culturel commun », qui rassemble les citoyens européens sous le sport, la culture ou encore le programme Erasmus, réelle opportunité pour tous de s’enrichir et de se confronter à la diversité offerte par les pays européens.

Une Europe solide : une « célébration de démocratie »

Margarítis Schinás nous confie que le mode de vie européen tel qu’il est exposé « reflète tous les atouts et les avantages que l’Europe apporte. » C’est pourquoi selon lui, il est impossible de parler de crise démocratique aujourd’hui en Europe, malgré la montée des partis populistes. Il justifie ce constat en expliquant que les forces populistes ont toujours été présentes en Europe et elles ne sont aucunement une menace.  Dans la même optique, malgré le « divorce » entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, ce dernier restera un partenaire clé notamment dans les questions de géopolitique, de sécurité et de défense. Le but étant pour Margarítis Schinás de « trouver une relation de coexistence stratégique » pour que les deux anciens partenaires arrivent encore à faire face ensemble aux enjeux internationaux.

Quel avenir pour l’Europe ?

Plusieurs défis attendent le Vice-Président de la Commission. En effet, Margarítis Schinás prend très à cœur le sujet des migrations climatiques. Bien que l’Union Européenne ait pris des mesures dans ce domaine, la pression du changement climatique reste un défi majeur. Il faut selon lui instaurer un système durable pour faire face à ces migrations à venir et c’est aussi en ce sens que l’Union Européenne a mis en place un pacte sur la migration et l’asile.

« Les Européens sous pression font miracle. »

Margarítis Schinás est force de proposition aussi dans le domaine social où il croit fermement en l’idée d’une Europe de la santé. La crise de la Covid-19 a montré que chaque État a réagi de façon isolée face à la situation sanitaire. Alorsque l’Europe a réussi à mettre en place « le plus grand système de vaccination de l’humanité », il finit par conclure que la grande leçon de la pandémie est de « faire plus en faisant ensemble. »

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix