Trois jours seulement après leur déconvenue en match amical face à la Finlande (0-2), les Bleus de Didier Deschamps ont montré un tout autre visage samedi soir en s’imposant 1-0 face au Portugal en marge de la 5e journée de la Ligue des Nations.

Solidarité, qualité technique, rigueur : tels sont les mots qui pourraient résumer la prestation de l’Équipe de France à Lisbonne face aux champions d’Europe en titre. Et pourtant, loin d’être favoris au vu de leurs derniers matchs, la tâche s’annonçait compliquée avant le coup d’envoi pour les coéquipiers d’Antoine Griezmann qui avaient face à eux une sélection portugaise invaincue depuis plus d’un an.

Plus que leur adversaire du soir, l’enjeu aussi était de taille : une première place du groupe 3 et une qualification assurée pour le Final Four de la Ligue des Nations en cas de succès. Sur le terrain, l’équipe alignée d’entrée par Didier Deschamps témoignait également de l’importance de ce remake la finale de l’Euro 2016 avec pas moins de 7 joueurs titulaires lors du sacre mondial de 2018.

Dans le jeu, les Bleus nous ont rappelé de bons souvenirs de l’été 2018 avec des cadres au niveau et impliqués tout au long du match. Après une première mi-temps rondement menée, il ne manquait que le réalisme à cette équipe pour parfaire un tel match. Le soulagement est finalement venu de N’Golo Kanté qui, en signant le deuxième but de sa carrière, a permis aux Bleus de se mettre à l’abri de tout regret, à l’instar des multiples occasions manquées par Anthony Martial en première période.

En somme, d’une maîtrise dans l’entre jeu portée par un N’golo Kanté des grands soirs jusqu’à un Hugo Lloris impérial en seconde mi-temps en passant par une défense centrale Varane/Kimpembé séduisante : l’équipe de France a rappelé qu’elle avait tous les ingrédients pour s’imposer dans les différents secteurs du jeu et briller sur la scène européenne.

Désormais, rendez-vous au mois de Juin 2021 pour de nouvelles retrouvailles avec les coéquipiers de Cristiano Ronaldo dans le cadre des phases de groupes de l’Euro ou mardi soir pour un nouveau match de Ligue des Nations face à la Suède.

Rédaction : Corentin Godard

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix