Quel avenir pour l’Europe ?
Conférence de L’Agora : François-Xavier Bellamy était reçu le 21 février à la tribune de l’EDHEC Business School
La politique intérieure et le futur des Républicains :
François-Xavier Bellamy admet que les dernières élections furent une lourde défaite pour les partis traditionnels. Cette débâcle serait due à leur enlisement dans l’idée que la vie démocratique n’était qu’une succession d’alternance gauche-droite et à l’épuisement du débat. Ne croyant pas non plus à la fin du clivage politique traditionnel, il considère que les désaccords politiques sont féconds car ils sont l’essence même de la res publica. Mais loin d’avoir une vision pessimiste de l’avenir des LR, il lance un appel à cette jeunesse qui déserte les partis pour qu’elle les façonne et les revitalise de l’intérieur en retrouvant, en leur sein, ce qui faisait leur valeur et leur attrait.
La politique européenne :
Ses propos ont été très critique envers la présidence française de l’Union Européenne, parlant même d’un « rendez-vous manqué ». Il constate alors que, dans une période de campagne présidentielle, le projet de la France n’a pas pu être correctement porté. Sa plus grande crainte est le manque d’unité face à la question migratoire car ce problème fragilise la solidarité au sein de l’Union Européenne et peut même devenir un danger pour cette dernière. Après l’évocation du Qatargate, François-Xavier Bellamy tenait à rappeler que les tentatives de corruption de l’institution internationale ne viennent pas seulement d’autres pays mais d’entreprises telles que les GAFAM.
L’Ukraine :
L’Union Européenne n’étant pas capable de soutenir l’effort de guerre des Américains et des Anglais, François-Xavier Bellamy espère que cette dernière n’oublie pas que ce qui se joue sous ses yeux c’est « le destin du monde dans lequel on va vivre ». Elle doit empêcher la Russie de montrer que la violence peut primer sur le droit jusqu’à le briser. L’autre grand défi qui attend la France est le danger d’être dépendant énergétiquement d’autres pays. Pour lui, notre pays doit retrouver une souveraineté énergétique ce qui passe par l’essor de la filière nucléaire.
Retrouvez nos derniers articles des précédentes conférences !
Subscribe to our newsletter!
Comments are closed