Urgence climatique: est-il déjà trop tard?

Jean Jouzel à l’Agora le 1er février 2022.

Conférence de l’Agora : Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC et récipiendaire de la médaille d’or du CNRS était reçu le 1er février 2022 par la Tribune étudiante de l’EDHEC Business School. 

Le réchauffement global : la tumeur maligne de la planète. 

Le lien de causalité entre réchauffement climatique et émissions de CO2 était déjà une certitude dans les années 70 ; au commencement de la carrière de Jean Jouzel. Une observation étayée depuis par de nombreuses études et notamment celle de 1987 démontrant l’étroite corrélation entre effet de serre et réchauffement global. C’est concordamment à ces conclusions que fût créé le GIEC, un organisme scientifique indépendant ayant pour objectif de publier des constats climatiques dans le but de mettre en place des mesures ciblées et efficaces. La fin du 6e rapport de l’organisme va en ce sens être publiée dans les prochaines semaines et mettre en exergue un fait marquant : malgré les avertissements répétitifs, le danger du réchauffement climatique n’a jamais été aussi présent qu’actuellement. En effet dans le scénario ou l’attentisme serait global, les températures augmenteraient en moyenne de cinq degrés d’ici la fin du siècle. Nous ne faisons que vivre ce qui était initialement anticipé. Or comme le souligne Jean Jouzel « entre en parler et le vivre, il y a une vraie différence » et ce notamment dans les mœurs collectives.  Le scénario catastrophe est-il alors inéluctable ?

Une sortie de crise est-elle envisageable ou le monde est-il condamné à la dystopie climatique ? 

Selon Monsieur Jouzel, il est possible de contenir la montée des températures à deux degrés en respectant les accords de Paris, et plus particulièrement en atteignant la neutralité carbone d’ici la seconde moitié du siècle, ce qui nécessite un doublement des efforts globaux. En ce sens, cela nécessite une sensibilisation accrue : si les jeunes générations semblent avoir bénéficié d’une éducation ciblée sur le sujet, il est par exemple nécessaire pour les politiques de mettre l’accent sur l’urgence climatique et de concilier mandats courts et problème de long terme : « L’écologie devrait être au centre de la politique de tous les partis ». En somme si l’Etat est un protagoniste majeur de la lutte pour le climat grâce à son pouvoir régalien, tout le monde à un rôle à jouer car chaque geste à son importance. Il est pressant d’empêcher la catastrophe car nous ne pourrons y faire face. Ainsi, Jean Jouzel prône un modèle de transition, et souligne son imminente nécessité par cette phrase laconique : « la transition, vous le ferez ou vous la subirez ». Il est en effet impossible de promouvoir d’anciens modèles dans ce monde en transformation perpétuelle et aux défis nouveaux. Développer un archétype de modèle économique est alors primordial car « une croissance différente est possible, une stagnation du PIB sans dégradation du mode de vie ou de l’emploi » selon le climatologue. 

Vous pouvez retrouver la conférence de Jean Jouzel en intégralité sur notre chaîne YouTube : « L’Agora ». Nous vous invitons aussi à suivre toute l’actualité de l’association en vous abonnant à l’intégralité de nos réseaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter ! 

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix