Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et ancienne Ministre de la Justice, était reçue le 10 novembre 2021 par la tribune étudiante de l’EDHEC Business School.

Le travail et l’ambition

Née en Saône-et-Loire dans un milieu modeste, Rachida Dati s’est d’abord construite par le travail. Face à un avenir limité d’un point de vue matériel, notre invitée a rapidement érigé l’école comme seul vecteur de son ascension : 

« Le travail paie et l’école m’a en ce sens beaucoup donné. »

Après, l’ambition prendra naturellement le relai pour alimenter un cheminement professionnel et politique qui n’avait, a priori, rien d’évident. Tout au long de sa carrière Rachida Dati cumule les postes et les mandats, aussi bien à l’échelle locale que nationale et même européenne, marque de son insatiabilité et de sa persévérance. Sa collaboration en tant que Garde des Sceaux avec l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy lui a à ce titre beaucoup apporté puisqu’elle affirme, malgré ses précédentes expériences professionnelles, avoir « tout appris auprès de lui ». Maire du 7e arrondissement depuis maintenant treize ans et Chef de l’opposition au Conseil de Paris, elle avance que « le caractère et la ténacité » sont deux qualités indispensables lorsqu’on veut durer en politique. Sans cela, il est impossible de défendre ses convictions ni même d’envisager une action sur le long terme. Le travail et l’ambition auront donc été, pour elle, les deux composantes essentielles d’un parcours inspirant, pour tous. 

La politique, le combat d’une vie

Son engagement et plus largement sa carrière en politique ne sont en rien un hasard : « Ma vie était un combat politique au sens propre du terme », affirme Rachida Dati qui a régulièrement dû reconsidérer ses ambitions et ses rêves en fonction de sa situation matérielle. Par la suite, ce combat a revêtu autant de formes qu’elle avait d’idéaux à défendre ; celui de l’égalité hommes/femmes, de l’égalité sociale, de la juste norme et de la sécurité pour tous. Et lorsque l’on veut profondément que la société évolue, dit-elle, ce combat est un combat permanent. À l’origine de chaque idéal défendu par son action politique se trouve une injustice ou un problème de société que notre invitée a vécu ou vu de près : c’est par exemple son travail aux côtés de Simone Weil qui fit naître l’envie chez elle de s’engager contre les inégalités entre les hommes et les femmes, tout particulièrement en politique. Un de ses combats les plus récents reste celui pour la Mairie de Paris, « combat que l’on continue de mener », avec pour leitmotiv des questions de justice et de délinquance, qui sont à la base de son engagement en politique ; la maire du 7e arrondissement déplore notamment la dégradation de la situation dans les quartiers Nord et Est de la ville, autour de la colline du crack. Mais la politique ne se résume pas seulement à un combat, il y a aussi des moments de grande satisfaction : l’élection de 2007 reste à cet égard son plus beau souvenir. 

La paysage politique français : entre permanences et évolutions 

« La France a toujours été de droite pour moi »

 Selon Rachida Dati, la droite fait partie l’héritage politique français, à la fois dans sa rivalité constitutive avec la gauche mais également au niveau des valeurs et de la gestion des plus graves crises du pays. Mais cette droite n’est pas figée, elle oscille entre clivages internes et ambitions communes pour les élections présidentielles de 2022. L’ancienne ministre regrette l’affaiblissement de la gauche alors que la droite apparaît plus soudée qu’avant, en particulier dans la perspective de l’élection de 2022, où ses candidats éventuels font cause commune pour les idées qu’ils défendent (sécurité, réduction des inégalités) et manifestent une véritable volonté de gagner. Paysage en évolution permanente, pour le pire mais aussi pour le meilleur : si Rachida Dati déplore la multiplication des nouveaux partis qui font primer la personnalité sur le projet et désacralisent

l’élection présidentielle, elle souligne en revanche la politisation croissante chez les jeunes et les enjeux de société qui en découlent. 

Vous pouvez retrouver la conférence avec Rachida Dati en intégralité sur notre chaîne YouTube (@L’Agora), ainsi que suivre l’actualité de l’Agora en continu sur nos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter).

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix